fbpx

Prendre un virage professionnel peut parfois effrayer. Après tout, il va falloir s’épanouir dans un nouveau milieu professionnel et faire à nouveau ses preuves. La bonne nouvelle, c’est que vous avez déjà plein de choses à mettre en avant. Encore faut-il savoir les valoriser dans votre lettre de motivation !

 

Commencez par expliquer les raisons de votre changement de situation

La première chose à faire est de prendre les choses de manière frontale. Vous avez choisi de changer de travail ? Parfait. Expliquez les raisons de ce virage professionnel. Celles-ci peuvent être multiples : envie de changer d’air, d’apprendre de nouvelles choses…Les raisons ne manquent pas et vous seul.e les connaissez.

 

Mettez en avant vos compétences recyclables

C’est à ce moment que vous devez faire un bilan de tout ce que vous avez appris lors de vos précédentes expériences professionnelles. Il va falloir trouver des liens entre les compétences que vous avez acquises au fil du temps et celles qui pourraient être un vrai plus pour le poste auquel vous postulez. L’idée est de démontrer au recruteur qu’il gagnera du temps avec vous car vous savez déjà beaucoup de choses qui vous seront utiles dans votre nouveau travail.

Pour trouver des idées, rien de plus simple : munissez-vous d’une feuille et d’un crayon, faites une liste des compétences et qualités professionnelles que vous avez et une deuxième liste énumérant celles qui seront utiles dans votre futur emploi. Si vous trouvez des compétences qui se trouvent dans les deux listes, alors c’est de celles-là dont il faudra parler.

 

Valorisez l’ensemble de vos expériences

Il peut être également très intéressant de faire un parallèle entre vos expériences professionnelles passées et le poste que vous convoitez. L’idée générale reste la même : démontrer qu’en réalité, grâce à vos anciennes expériences professionnelles, vous êtes capable de vous former rapidement à votre nouveau poste.

Cette partie d’explication est très importante car elle aura pour but de rassurer le recruteur. Il doit sentir en lisant votre lettre que vous avez compris de quel poste il s’agissait. Mais également que vous avez certaines compétences requises. En effet, un recruteur pourrait être freiné en ayant l’impression de repartir de zéro en formant un nouveau collaborateur.

  

Montrez votre détermination pour le poste

Comme dans n’importe quelle lettre de motivation, il est très important de montrer votre détermination et votre engagement. Si vous effectuez une reconversion professionnelle, vous devez mettre l’accent sur votre capacité de compréhension et vos facilités d’adaptation. Former un nouveau collaborateur peut être frein pour le recruteur. S’il a l’impression d’embaucher quelqu’un d’autonome, débrouillard, avec une expérience professionnelle réussie, vous serez perçu comme un vrai plus pour son entreprise.

À vous de mettre en avant votre valeur ajoutée pour donner envie aux recruteurs de vous rencontrer pour un entretien d’embauche !

 

Article rédigé par notre partenaire Skilbag, un outil gratuit qui vous aidera à créer facilement des CV modernes et des lettres de motivation. Boostez vos candidatures dès maintenant grâce à Skilbag !