fbpx

« Période creuse », « détente », « vacances  »… Justement, ces mots ne veulent pas forcément dire « repos » pour tout le monde. Même si l’activité est au ralenti dans certaines entreprises, celles-ci préparent la rentrée et continuent de recruter. C’est donc le bon moment pour vous démarquer et postuler. Voici en 3 points nos arguments pour vous motiver à postuler pendant l’été :

1/ Les entreprises continuent de travailler et donc de recruter

Comme la plupart des gens, les recruteurs ne partent pas en congés pendant les deux mois de vacances d’été. Ils préparent le mois de septembre, souvent chargé, en scrutant les CV qu’ils reçoivent. Certes, les chargés de recrutement sont moins nombreux au bureau mais n’en sont pas moins occupés. Ils continuent d’étudier les CV et de recevoir des candidats en entretien autant que dans les périodes de rush comme la rentrée ou les périodes de fêtes de fin d’année. Ils étudient les lettres de motivation car les candidatures se font moins nombreuses.

De plus, postuler à cette période de l’année vous offre une oreille plus attentive de la part des recruteurs. Plus détendus, ils profitent d’une période parfois plus calme pour anticiper les besoins en recrutement de leur entreprise.

Il vous est également possible de vous rendre directement en agence, en magasin ou dans l’entreprise afin de déposer un CV (attention à bien regarder si l’entreprise n’est pas fermée). De plus, se déplacer vous permet de prouver à la fois votre mobilité mais surtout votre détermination et votre motivation. Le marché du travail est synonyme de guerre des talents et la personne qui ira au devant de sa recherche d’emploi sera plus vite valorisée. Il s’agit de sortir du lot !

2/ C’est un bon moment pour vous démarquer !

Il y a pendant cette période estivale moins de concurrence en termes de candidats. En effet, les gens pensent que postuler pendant les vacances d’été est une mauvaise idée. Mais cela peut vous servir, vous qui restez chez vous en pleine recherche d’un emploi !

La plupart des gens sont en vacances à cette période de l’année et ils attendant septembre pour répondre à des offres d’emploi. Envoyer votre CV à ce moment-là, vous permettra de sortir du lot. Votre Curriculum Vitae ne sera pas perdu dans une liste interminable de noms, d’expériences et de formations.

De plus, si vous êtes en congés mais que vous restez à votre domicile, vous êtes disponibles plus facilement pour vous rendre à des entretiens. Vous pourrez alors rencontrer plus rapidement un recruteur si votre candidature lui tape dans l’œil !
Si jamais vous postulez à distance, veillez à rester joignable au cas où le recruteur vous contacterait dans les jours suivants votre candidature. Dans le cas où vous décrochez un entretien, vous avez le choix entre vous déplacer jusqu’au lieu convenu (ce qui prouvera votre motivation et saura éventuellement faire la différence) ou bien passer un entretien à distance c’est-à-dire via une vidéoconférence comme sur Skype ou Easyrecrue. Tout le monde peut y trouver son compte !

Lire la suite de l’article