fbpx

L’entreprise que vous rêvez de rejoindre a mis en ligne plusieurs offres d’emploi et vous avez du mal à vous limiter à une seule candidature ? Vous devez savoir une chose : envoyez des CV à tout-va peut décrédibiliser votre démarche. Les recruteurs recherchent avant tout des candidats passionnés par leur profession. MY-ROCKET vous guide dans votre réflexion pour bien postuler !

 

Postuler à plusieurs offres : une stratégie à bannir ?

Plus que le poste ou les responsabilités, c’est CETTE entreprise que vous souhaitez rejoindre à tout prix ! Pour ses valeurs, sa vision des choses, sa culture d’entreprise, cette entreprise vous plaît et vous souhaitez en faire partie. À tel point que plusieurs offres d’emploi vous font rêver. Vous êtes tenté de postuler à chacune d’entre elles pour augmenter vos chances d’être rappelé ! Malheureusement, les recruteurs n’apprécient pas beaucoup cette méthode. Au lieu de passer pour un candidat motivé et dévoué, vous passerez pour un candidat indécis qui ne sait pas réellement où il va.

 

Mais une stratégie qui peut être efficace si elle est bien réfléchie

On ne pourra jamais vous reprocher d’avoir un coup de cœur pour une entreprise. Vos qualités et compétences peuvent répondre aux besoins de plusieurs postes mais votre démarche doit être réfléchie. Si vous ne parvenez pas à choisir entre deux postes, vous allez devoir soigner votre mode opératoire sous peine d’être refusé pour les deux postes.

Vous devez montrer au recruteur en quoi votre profil peut correspondre pour tel ou tel poste. Par exemple, si vous êtes quelqu’un de créatif et inventif, montrez-lui comment vous exprimer votre créativité dans vos missions quotidiennes. Puis, imaginez comment votre créativité pourrait s’exprimer si vous êtes embauché en tant que Graphiste ou Chargé de communication par exemple ! Ainsi, le recruteur comprendra plus facilement votre choix.

Plus vous postulez à des postes différents, plus il sera difficile pour vous de justifier votre choix. Les recruteurs préfèrent généralement les candidats avec un projet professionnel bien défini. Alors soyez cohérent. Si plusieurs offres vous intéressent, fixez vous une limite de candidatures pour ne pas spammer le recruteur.

 
Postuler aux deux offres : séparément ou en commun ?

Si vous postulez pour deux postes ayant des familles de métiers différents, vous devez personnaliser chacune de vos candidatures, que ce soit votre CV ou votre lettre de motivation. Mettez en avant des arguments spécifiques aux postes tout en faisant attention à ce qu’ils ne se contredisent pas.

Si au contraire, vous postulez pour deux postes similaires, une seule candidature suffit. Expliquez dans celle-ci les raisons qui vous ont conduit à cette situation. Par exemple, dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, vous pouvez postuler aussi bien pour les postes de Réceptionniste et Adjoint de direction puisqu’ils sont tout à fait similaires. En restant sur les « mêmes familles de métiers » vous avez moins de chances de vous tromper.

 

Ce qu’une double candidature peut révéler de vous

Le recruteur peut comprendre que plusieurs offres vous intéressent mais vous devez anticiper ses réactions. En effet, votre profil peut être perçu comme « généraliste » et le recruteur peut douter de votre longévité sur le poste si dès le début vous faites preuve d’incertitude. Si vous êtes incapable de relier le poste à l’une de vos anciennes expériences c’est mauvais signe.

Au contraire, si vous disposez de compétences pour chacune des candidatures c’est un bon point. Vous devez faire comprendre au recruteur que cette situation est exceptionnelle et que ce n’est pas dans vos habitudes de postuler de cette façon dans toutes les entreprises. Si votre argumentaire est construit pour chacune de vos candidatures, votre démarche peut être vu d’un bon œil par le recruteur. Vous passerez ainsi pour une personne ouverte d’esprit et débrouillarde.

 

Comment aborder le premier entretien ?

Si vous êtes convoqué pour un entretien, préparez-le et anticipez les questions qui vous seront posées. Mentionnez dès le début de l’entretien que vous avez postulé à deux offres. Le recruteur le sait certainement et il sera beaucoup plus compréhensif si vous faîtes preuve de transparence. Les services RH utilisent souvent des ATS et ont à leur disposition l’historique des candidatures de chaque talent.

Pendant l’entretien, le recruteur risque de vous demander si vous avez bien compris la différence entre les deux postes. Mettez alors en avant que vos expériences et compétences peuvent convenir aux deux postes. Selon vos réponses, le recruteur vous orientera vers le bon poste. À la fin de l’entretien, vous êtes censé savoir lequel vous correspond le mieux. Le processus de recrutement continuera alors sur un seul d’entre eux.

 

Bien que les profils spécialisés soient privilégiés par les entreprises, les profils généralistes sont tout aussi demandés. Alors, si deux postes vous attirent vraiment, tentez votre chance !