Ce job est pour vous, vous le savez. Oui mais problème : vous avez un profil atypique par rapport au poste que vous visez. Pour autant, tout n’est pas joué d’avance. Voici 5 conseils pour convaincre le recruteur de retenir votre candidature et de vous recevoir.

Mettez-vous à la place du recruteur

Répondre à une annonce quand on n’a pas vraiment le profil recherché est un challenge : si vous l’acceptez, vous allez devoir expliquer les raisons pour lesquelles votre candidature est la bonne par rapport au besoin. C’est dans cet état d’esprit qu’il faut aborder ce défi. Puisque votre profil n’entre pas dans les schémas habituels du recruteur : il va donc falloir le rassurer. N’oubliez pas qu’il prend des risques en choisissant tel·le ou tel·le candidat·e, et qu’il a donc besoin de garanties quant à votre adéquation au poste.

Optez pour un CV original

Votre parcours est atypique, alors sortez des sentiers battus pour le raconter ! Si vous postulez, c’est que l’offre correspond à votre projet professionnel : il faut donc que cela apparaisse clairement sur votre CV, afin de donner des repères au recruteur. Vous pouvez par exemple mettre en haut de page un titre ou des compétences clés voire, à l’heure des réseaux sociaux, un nuage de #tags. Un CV présenté de façon originale peut être un atout, du moment que vous êtes convaincant.e dans vos arguments ! Bien sûr, adaptez-vous en fonction du poste visé quitte à customiser votre CV. Si vous postulez à un emploi où des compétences artistiques sont requises, il doit se distinguer graphiquement. Si vous visez un poste administratif, restez classique en veillant toutefois à ne pas être banal.

Mettez en valeur votre profil atypique

Pour rassurer le recruteur, mettez en valeur les atouts que vous avez et qui font de vous le·la candidat·e idéal·e : en d’autres mots, analysez bien l’offre et les compétences qu’elle exige, et faites correspondre votre CV à la demande. Rédigez court et efficace, avec des niveaux de lecture (titres clairs et mots en gras) pour que l’on visualise immédiatement que votre profil est pertinent. Mettez en lumière les mots qui feront tilt chez le recruteur, en gardant à l’esprit que ce dernier doit distinguer votre CV parmi des centaines d’autres.

Prouvez que vous correspondez au poste

Vous savez que vous êtes fait·e pour le poste, alors apportez-en les preuves ! N’oubliez pas que, comme vous avez un profil atypique, vous devez d’autant plus rassurer le recruteur sur vos capacités à être performant·e. Parlez des projets auxquels vous avez participé, soyez concret·e, factuel·le. Utilisez le pouvoir des chiffres :combien de références avez-vous géré sur votre dernier poste ? Quel chiffre d’affaires, quelle marge réalisait le rayon où vous évoluiez… N’hésitez pas à mettre des liens hypertexte vers des réalisations qui mettront en lumière vos compétences, si vous le pouvez. Vous êtes différent·e, valorisez-vous différemment, en insistant visuellement sur vos points forts.

Restez confiant·e et motivé·e !

Si vous essuyez un refus, ne baissez pas les bras. Ne vous découragez pas, car quand on est …

Lire la suite de l’article