La majorité de la communication passe par le non-verbal. C’est pourquoi, la photo est très importante même si celle-ci n’est pas obligatoire. Si vous décidez d’en mettre une, elle doit être parfaite pour retenir l’attention du recruteur. MY-ROCKET vous guide pour avoir une photo au top sur votre CV.

 

On oublie les selfies

Appréciée sur Facebook, les selfies ne sont pas acceptables dans le domaine professionnel. Pour avoir une photo au top sur votre CV, vous avez deux possibilités. Demandez à quelqu’un de vous prendre en photo : un professionnel, un proche… Si cette option n’est pas possible, mettez votre appareil photo sur un trépied et enclenchez le retardateur.

Pour réussir le cadrage de votre photo :

  • Ayez une posture droite
  • Positionnez votre appareil photo à hauteur de votre tête afin de ne voir que votre tête et vos épaules. L’objectif étant de se rapprocher le plus possible du format portrait.
  • Préférez la photo de face ou optez pour la position 3/4 avec la tête en direction de l’objectif, afin d’apporter du dynamisme à votre image. Si vous ne connaissez pas votre meilleur profil, faites des essais.

 

Trouvez le spot idéal

Choisissez minutieusement le lieu où vous voulez prendre votre photo. Optez pour un endroit bien éclairé qui n’est pas à contre-jour. Privilégiez de préférence la lumière naturelle plutôt que l’usage du flash. Choisissez un fond sobre, c’est-à-dire un mur de couleur neutre. L’environnement de votre photo reflète votre image alors prêtez-y attention.

 

Soignez votre style

Habillez-vous de manière professionnelle, par exemple avec une tenue que vous pourriez mettre lors de votre entretien d’embauche. Votre style dépendra de votre domaine d’activité. Chaque corps de métier possède ces propres codes vestimentaires. Si vous hésitez, privilégiez des tons sobres.

Ne négligez pas votre coiffure. Votre coupe de cheveux doit être adaptée à la morphologie de votre visage mais également au métier convoité. Concernant les accessoires et bijoux optez pour la sobriété. Il en va de même pour le maquillage.

 

Faites votre plus beau sourire

Si vous avez déjà effectué des photos d’identité, vous savez que ce ne sont pas les meilleures photos de vous. En effet, vous êtes de face, avec interdiction de sourire et les cheveux tirés en arrière. Bannissez ce type de photo pour votre CV. Vous devez vous montrer sous votre meilleur profil.

Un visage fermé ou trop expressif peut donner une mauvaise image de vous. Adoptez une attitude décontractée, un visage avenant avec une présence dans votre regard. Vous apparaîtrez comme sympathique et enthousiaste et donnerez envie au recruteur de vous rencontrer.

 

Effectuez quelques retouches

Une fois la photo prise, apportez si vous le souhaitez quelques retouches pour corriger les imperfections : recadrage, filtres discrets… Les détails sont importants, ne les négligez-pas. N’hésitez-pas à y passer du temps pour que votre photo ne soit pas seulement bien mais top !

 

Votre photo peut être déterminante dans la sélection des candidatures. Elle peut inciter le recruteur à vous contacter pour en savoir plus, même si vous n’étiez pas dans le cœur de cible des candidats potentiels. Alors, ne la négligez pas !