Sur un CV, renseigner ses expériences et ses formations est assez simple. Néanmoins, ces informations ne permettent pas de déceler votre personnalité. La rubrique loisirs (ou centre d’intérêts, hobbies…) peut y aider et apporter une plus-value à votre candidature, à condition qu’elle soit bien faite. Voici quelques règles d’or pour bien enrichir votre CV !

Soyez qualitatif

Ne considérez pas la rubrique loisirs comme un « fourre tout » dans laquelle regrouper tout et n’importe quoi. Sélectionnez plutôt deux ou trois activités extrascolaires qui en disent plus sur qui vous êtes ! Cela peut indiquer au recruteur des sources de motivation et des compétences acquises en dehors du strict champ professionnel. De plus, si cette passion est en rapport avec le poste visé, cela pourra vraiment faire pencher la balance en votre faveur.

Ne vous censurez pas

Pas besoin d’être un expert du domaine pour mettre en avant un loisir ! Même si vous ne le jugez pas digne d’intérêt, il peut permettre au recruteur de déceler des valeurs que l’on retrouve dans le monde du travail. Pour les jeunes diplômés, cette catégorie permet véritablement d’enrichir son CV. Pensez également à mentionner si vous avez fait du bénévolat ou des engagements associatifs, qui constituent aussi des informations de qualité pour le recruteur.

Soyez précis

Les indications trop vagues type « voyage » « sport » ou « cinéma » n’apportent rien à votre candidature et ne permettent pas non plus au recruteur de mieux vous cerner. Il faut détailler ses passions pour que ces informations enrichissent votre CV et suscitent l’intérêt du recruteur. Précisez si vous multipliez les voyages culturels ou plutôt détente, quel sports vous pratiquez, quel genre de films vous passionne…

Soyez honnête

Ne cherchez pas à mentir ou à enjoliver vos loisirs, car le recruteur peut les évoquer en entretien et s’apercevoir que vous n’avez pas été honnête. Le but n’est pas que cette rubrique vous fasse perdre votre crédibilité ! Si vous ne voyez rien à indiquer, il vaut mieux ne rien mettre et développer davantage une autre catégorie plutôt que de renseigner de fausses informations.

Lire la suite de l’article