fbpx

Vaste sujet que celui du bonheur au travail. La conception du bonheur n’étant à l’origine pas la même pour tous, comment trouver les éléments qui sauront rendre vos salariés heureux ?

On vous livre dans cet article notre top 5 des principales composantes du bonheur au travail.

Du sens dans l’activité professionnelle

Il est bien loin le temps où un bon salaire suffisait à contenter vos collaborateurs et à les fidéliser tout au long de leur carrière. Pour être heureux et épanouis, vos collaborateurs ont désormais besoin de savoir que leur métier a un sens et qu’il s’inscrit dans une vison et dans des valeurs qu’ils partagent. Pour réussir, vous devez donc avant tout faire adhérer vos salariés à vos valeurs fortes et à votre culture d’entreprise !

La confiance sans faille du manager

Il n’existe pas de bonheur sans confiance. Si vous voulez rendre vos collaborateurs heureux, commencez par les laisser agir en autonomie ! Laissez sa place à l’esprit d’initiative qui favorise la créativité et soutenez les démarches collaboratives de co-construction.

On tend alors vers un style de management horizontal, où le manager n’est plus un donneur d’ordre, mais un leader qui pousse ses collaborateurs au dépassement d’eux mêmes et à l’innovation.

La reconnaissance du travail effectué

Comme tous les individus d’une société, les collaborateurs de votre entreprise ont besoin d’être écoutés et reconnus lorsqu’il font face à des difficultés ou qu’ils se posent des questions quant à leur environnement professionnel. En tant que manager, vous vous devez d’être présent à vos salariés pour remplir ce rôle.

A ce besoin d’être considérés vient s’ajouter un besoin de progresser perpétuellement. Loin d’eux l’envie de rester cantonnés à une activité routinière, vos salariés veulent apprendre et grandir au sein de votre entreprise, et pour cela, ils ont besoin de vos feed-back régulier sur leur manière d’occuper leur poste de travail.

Organisez des échanges réguliers avec vos collaborateurs, ce sera l’occasion de faire un point général avec eux et de travailler sur leurs axes de progression. Il s’agit par ailleurs d’un excellent levier d’implication et d’épanouissement de vos collaborateurs au quotidien.

Un climat social favorable

« L’enfer, c’est les autres ». Cette citation de Sartre s’applique tout autant au monde du travail ! Lorsqu’un collaborateur n’est pas à l’aise avec les membres de son équipe, son épanouissement professionnel est, par définition, rendu impossible.

Votre rôle de manager consiste aussi à vous assurer que l’environnement dans lequel évoluent vos collaborateurs est à la fois sain et agréable. Pour ce faire, veillez toujours à anticiper les éventuels conflits et pensez à organiser des évènements qui contribueront à renforcer l’esprit d’équipe et la cohésion sociale de vos salariés.

 

Lire la suite de l’article