C’est dans le secteur de la distribution que les chatbots ont fait leur apparition. Ils ont pour but d’assurer la relation client en assurant par exemple le service après-vente. Ces chatbots peuvent répondre aux questions basiques des clients. Ces chatbots sont aujourd’hui plus complexes et font leur apparition dans le domaine des ressources humaines. Quels usages pour les RH ?

 

Qu’est-ce qu’un chatbot ?

Avant de voir quels sont les usages d’un chatbot dans le domaine des ressources humaines, il est nécessaire de comprendre ce que l’on entend quand on parle de chatbot.

Un chatbot est un robot qui est capable de s’exprimer en imitant le comportement humain. Les chatbots peuvent parler à l’écran via l’interface d’un site internet par exemple. Les chatbots peuvent également interagir et écouter les questions posées oralement.

Dans ses échanges avec les chatbots, il suffit de s’exprimer de façon naturelle comme si l’on parlait à une personne « vivante ».

 

Les chatbots dans le quotidien des ressources humaines

Dans le cadre de la gestion des ressources humaines, les chatbots peuvent être déployés pour répondre aux questions simples, par ex d’ordre administratif posées par les salariés. Ces questions peuvent par exemple porter sur le nombre de congés dont disposent encore les salariés, s’informer sur les formations qui pourraient intéresser les collaborateurs, accéder aux rapports du comité social économique…

Les chatbots n’ont pas vocation à répondre aux questions complexes des salariés et qui pourraient donner lieu à interprétation. Au contraire, les chatbots doivent décharger le service des ressources humaines des questions répétitives et dont les réponses n’appellent aucune interprétation.

Il s’agit de libérer du temps pour que les salariés du service RH aient davantage de temps pour se consacrer à des missions à forte valeur ajoutée.

Utiliser un chatbot permet également aux ressources humaines d’analyser les questions les plus importantes pour les salariés. Un tel outil permet également d’identifier les questions qui intéressent les salariés mais pour lesquelles aucune réponse n’est encore apportée. Ce chatbot permet donc d’améliorer à terme l’information délivrée aux salariés par le service RH.

 

Les chatbots au secours du recrutement

Les chatbots ne sont pas seulement cantonnés aux missions administratives des RH . Ils peuvent également aider dans le cadre du recrutement.

Un chatbot interviendra dans la phase initiale du recrutement. Il a là encore une double fonction : venir en aide au service RH mais aussi accompagner les candidats. Le rôle du chatbot sera par exemple le recueil des informations sur les candidats telles que leurs disponibilités, leurs attentes en matière de rémunération et surtout vérifier que ces derniers répondent bien aux prérequis imposés pour le poste.

Du côté des candidats, un chatbot peut répondre à leurs questions sur l’entreprise, sur les métiers spécifiques de l’entreprise et les postes à pourvoir immédiatement et à terme. Un tel outil peut aussi les aider à remplir leurs candidatures en les guidant au mieux.

Lire la suite de l’article