Vous débutez une recherche d’emploi? Avez vous pensé à votre image personnelle? 

 

Personnal Branding? Qu’est-ce que c’est?

Le « Personnal Branding », ou marque personnelle, correspond à l’image que vous renvoyez à votre entourage privé comme professionnel. Si cela passe par une tenue vestimentaire adaptée, votre visibilité numérique est tout aussi importante.

En effet, 95% des recruteurs déclarent utiliser le web pour en apprendre plus sur les candidats. Il est donc important que, parmi toutes ces informations professionnelles, ne se trouvent pas des contenus personnels.

 

1ère étape: Faites votre audit numérique

La première étape est d’effectuer votre audit numérique. Il vous suffit pour cela de taper votre nom dans la barre de recherche de Google. Votre attention doit se porter essentiellement sur la première page de résultats: très peu de personnes consultent les pages suivantes.

Vous devez retrouver ici uniquement les informations que vous trouvez pertinentes dans un cadre professionnel. Exit donc votre profil Facebook personnel, votre blog ou encore vos photos de vacances. Ne doivent apparaître que vos comptes sociaux professionnels et des informations qui peuvent être considérées comme « publiques » (bénévolats, CV en ligne, etc.).

Cet exercice vous permettra de vous donner un point de départ et de le comparer avec un idéal. Que faut-il modifier? Que faut-il enlever? Que faut-il mettre à jour? Si vous ne pouvez pas avoir directement d’incidence sur cette première page Google, quelques techniques vous permettront de l’optimiser.

 

2ème étape: supprimez tout résultat indésirable

Votre blog de vos années lycée ou votre ancienne participation à un forum dédié au miniaturisme apparaît sur l’audit numérique? Si vous ne considérez pas ces contenus comme pertinent il est important de les faire disparaître. Pour cela n’hésitez-pas à supprimer tous les profils abandonnés que vous avez pu créer au fil d’inscriptions et de promotions commerciales.

Vous ne vous souvenez-pas de vos identifiants? Pas de panique, il vous suffit de contacter le webmaster du site concerné pour demander la suppression des données vous concernant. Une fois cette dernière effective, les résultats disparaîtront de votre page de recherche Google en quelques jours.

 

3ème étape: rendez vos comptes sociaux privés

Vous vous êtes aperçu que les photos de votre dernier voyage à Marrakech se trouvent dans votre audit numérique par le biais de votre profil Facebook? Pas de panique, les outils de confidentialité du réseau social vous permettent de ne plus les faire apparaître auprès du grand public.

Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de votre profil et restreignez la visibilité de vos publications à vos amis uniquement. En faisant cela, les seuls éléments visibles seront votre photo de profil et votre image de couverture. Il est donc important que ces deux identités visuelles soient neutres.

 

 

Lire la suite de l’article