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La recherche d’un stage, un job ou une alternance, suppose un minimum de méthode ! On ne sait pas toujours où chercher ni comment s’y prendre. Key4Job vous donne quelques conseils très simples.

La priorité, soigner les outils CV et lettre de motivation : c’est ce qui peut faire la différence et permettre de vous distinguer parmi la fameuse pile !

Soignez la présentation : honnêteté et précision

Pour le CV :

  • Mettre un titre et être précis sur ce qui est recherché : stage et alternance (dans le cadre de quel cursus ? pour quelle durée ?) et pour un boulot (pour quel poste ?).

Exemples :

Recherche alternance (bachelor communication septembre 2018 à juin 2019)

Recherche stage 3 mois en gestion de projet (octobre à décembre 2018)

Chargé de communication

  •  Qu’indiquer en premier ? Si vous êtes encore dans votre cursus d’études, parlez en premier des formations et en deuxième de vos expériences professionnelles. Si vous cherchez du travail, c’est le contraire ! Et bien entendu, on commence toujours par le plus récent !
  • Vous avez l’impression de n’avoir rien à dire dans la partie « expériences professionnelles » ? parlez de vos expériences extra-scolaires et de terrain (bénévolat, service civique, stage). Vous pouvez aussi indiquer vos petits boulots/jobs d’été et missions d’interim.
  • Soyez précis dans la description des missions effectuées dans le cadre de ces expériences, la durée du boulot ou du stage.
  • Soyez clair et concis sur la présentation des compétences type langues étrangère, informatique.
  • Vous pouvez parler également de vos atouts (ex : autonomie, travail en équipe, sens du relationnel…) ainsi que vos centres d’intérêt (ce que vous aimez, vos loisirs…). Attention cependant à ne pas vous inventez des centres d’intérêt qui paraissent « sérieux » au risque de vous faire piéger à l’entretien si vous ne connaissez pas le sujet. Encore une fois, l’honnêteté est votre meilleure alliée.
  • Une photo est toujours la bienvenue, mais pas obligatoire.
  • Donnez envie de lire votre CV : on évite le caractère 9, on met des titres visibles, un peu de couleur (par exemple les logos des entreprises où vous avez effectué un stage ou un boulot). Et surtout on se relit pour éviter les fautes d’orthographe.

Pour la lettre de motivation :

  • Prenez le temps de la personnaliser au maximum selon l’entreprise à laquelle vous vous adressez. Montrez que vous vous intéressez à l’entreprise. Votre candidature sera davantage mise en valeur qu’avec une lettre type, envoyée à plusieurs structures.
  • Essayez de trouver le nom de la personne en charge du recrutement (ou recrutement des stagiaires/alternants) pour lui adresser directement votre candidature et éviter le Madame/ Monsieur anonyme. Si vous ne trouvez pas, adressez votre lettre à l’attention du service des ressources humaines.
  • Faites des phrases courtes. Sujet/verbe/complément. La lettre doit tenir sur une page.
  • Relisez-vous. Si possible faites-vous relire par quelqu’un d’autre. Les fautes d’orthographe sont souvent rédhibitoires.
  • Organisation de la lettre :

1er paragraphe : vous. Où en êtes-vous dans vos études/votre parcours, que cherchez-vous ?

2e paragraphe : l’entreprise. Expliquez votre motivation à effectuer un stage/alternance/à travailler dans cette entreprise.

3e paragraphe : valoriser vos traits de caractère/personnalité qui font de vous la bonne personne !

 

Mobilisez votre réseau

(Si, si, tout le monde a un réseau !)

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est conseillé d’envoyer au moins une centaine de candidatures. Pour cela, mobilisez votre réseau, voici quelques pistes :

  • Vos proches sont votre premier réseau. Même s’ils ne travaillent pas dans le domaine que vous recherchez, ils peuvent avoir des relations dans le secteur ou entendre parler d’une offre. Faites leur passer votre CV et une lettre de motivation.
  • Si vous êtes/étiez dans un établissement avec un réseau d’anciens élèves, n’hésitez pas à les contacter.
  • Si vous êtes étudiant demandez de l’aide au service des stages/de l’insertion professionnelle de votre université.
  • Si vous avez un profil LinkedIn et que vous êtes suffisamment à l’aise avec ce réseau social professionnel, vous pouvez directement cibler les services des ressources humaines des entreprises qui vous intéressent. Pour cela, faites au préalable une liste des structures qui peuvent vous intéressez.

N’oubliez pas, l’important est d’être proactif, de savoir se valoriser et convaincre.

 

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