fbpx

L’alternance est un mode de formation idéal pour les étudiants désireux d’allier pratique et théorie. Mais cela implique un rythme entre école et entreprise qui n’est pas toujours facile à suivre. Voici quelques conseils pour réussir à concilier positivement cette double vie.

Bien choisir son entreprise et ses missions

Bien choisir l’entreprise dans laquelle vous effectuerez votre alternance est primordial. En effet, vous vous engagez pendant 1 à 3 ans dans un emploi avec des missions et des responsabilités à honorer. Il faut donc que vos missions vous passionnent, en plus de correspondre à vos cours. Lorsque le rythme sera plus éprouvant, cela vous permettra de rester motivé(e) !

Savoir s’organiser

L’organisation est la clé pour tenir le rythme sur la durée. Entre les missions du travail, les cours à suivre, les devoirs à rendre et les examens, vous pourrez vite vous sentir submergé(e). Pas de panique : anticipez et planifiez vos tâches par degré de priorité, pour pouvoir concilier toutes vos obligations et toujours avoir un temps d’avance. Agendas et To Do list sont vos meilleurs alliés !

Un temps pour tout

Pour maintenir un bon équilibre dans votre rythme, ne laissez pas vos missions en entreprise prendre le dessus sur vos cours et vice versa. Ramener du travail à la maison, travailler à distance pendant vos jours à l’école…à première vue, cela vous fait gagner en efficacité, mais c’est faux. Les deux phases du cursus sont aussi importantes l’une que l’autre. Gardez d’ailleurs en tête que l’obtention du diplôme doit rester la priorité. L’embauche à l’issue de votre formation doit rester une perspective!

Lire la suite de l’article