fbpx

Aujourd’hui, nous nous intéressons à la question du salaire et plus précisément à l’estimation de salaire. Comment se fait-elle ? Quels sont les paramètres importants à prendre en considération ? C’est grâce à ces éléments que vous pourrez facilement renégocier votre paye le cas échéant.

 

Comment estimer votre salaire ?

Le premier problème rencontré est celui de la confidentialité. Si la transparence est depuis longtemps la norme en Grande-Bretagne, en France nous sommes encore loin de nos voisins et la question tabou du salaire semble perdurer.

Certes il existe des chiffres publiés chaque mois par les acteurs de l’embauche qui révèlent une tendance, mais cela ne reflète pas totalement la valeur réelle des salaires sur le marché de l’emploi.

Si vous voulez vous faire une idée : des sites pour évaluer son salaire  tels que Quel-salaire ou l’Apec vous permettent gratuitement de faire une estimation en tenant compte des chiffres du marché ouvert.

 

Quels sont les paramètres importants à prendre en considération ?

Les paramètres à prendre en compte sont nombreux et cette liste n’est d’ailleurs pas exhaustive. C’est à cause de ces nombreux facteurs que repose la difficulté d’une bonne estimation.

L’intitulé du poste :

En premier lieu, et c’est la chose la plus importante à faire, il va falloir bien identifier le poste visé. Cela peut paraître anodin mais parfois entre deux intitulés proches, des écarts conséquents existent sur les salaires.

Le niveau d’études et de diplômes :

Ah les diplômes en France… Si dans certains pays ils n’ont quasiment aucune incidence, chez nous au contraire ils sont déterminants pour votre grille salariale. C’est parfois fâcheux pour certaines professions mais c’est une réalité.

L’expérience et qualifications :

Ensuite, c’est votre ancienneté qui va faire la différence. Mais cette ancienneté vous devez la valoriser, la mettre en avant. Comment ? Et bien en faisant valoir vos différentes qualifications obtenues durant votre carrière.

Le lieu :

Vous pensiez que les salaires étaient les mêmes partout en France ? Vous vous êtes trompé. Les niveaux de salaires sont totalement différents en fonction des régions, des départements et mêmes des villes. Il est intéressant de constater que pour un même poste, la rémunération peut varier de près de 40% entre la région Parisienne et la Creuse… Attention toutefois à bien prendre en considération le coût de la vie qui lui aussi est différent. Se loger à Paris financièrement n’est pas la même chose que de se loger en province.

Le sexe :

Enfin, et vous serez peut-être confronté(e) à cette dure réalité : Les hommes sont en moyenne mieux payés que les femmes. De nombreuses études existent sur ce sujet, mais ne soyez pas résigné(e)s. C’est une aberration et il vous appartient de vous vendre, d’exiger le salaire que vous méritez en fonction de vos compétences et non de votre sexe.

 

En conclusion, une bonne estimation de salaire est extrêmement compliquée à réaliser. Les critères à prendre en compte sont nombreux et il est capital de s’appuyer sur des sites spécialisés ou d’avoir les grilles salariales parfaitement à jour. Garder en tête que connaître votre valeur sur le marché du travail est un atout essentiel et peut permettre une meilleure renégociation.