fbpx

Vous êtes convoqué pour un entretien d’embauche ? Mais cette fois ci, l’épreuve s’avère plus difficile : celui-ci sera… collectif ! Vous n’avez jamais passé d’entretien collectif et vous angoissez à l’idée de vous démarquer à tout prix des autres candidats ? De plus en plus d’entreprises utilisent cette pratique de recrutement pour évaluer les soft skills de leurs candidats, alors autant vous y préparer ! MY-ROCKET vous donne toutes les clés pour réussir.

 

Au fait, c’est quoi un entretien collectif ?

Un entretien collectif regroupe plusieurs candidats simultanément afin d’évaluer leurs comportements. Ces derniers pourront être soumis à des exercices imposés, des études de cas précis, des tests spécifiques, des mises en situation… Ils disposeront d’un laps de temps limité pour mettre en commun leurs compétences et développer une vision commune.

Comme vous l’aurez compris, l’entretien collectif a pour objectif d’avoir une image réaliste des candidats en les mettant dans une situation inhabituelle. En analysant leurs comportements, les recruteurs seront capables de les mettre dans des cases. Etes-vous plutôt un leader ou un suiveur ?

 

Mais concrètement, comment ça se passe ?

Les entretiens collectifs se déroulent généralement tous de la même façon. Les intervenants commencent par se présenter à tour de rôle puis expliquent plus en détail le(s) poste(s) à pourvoir. Chaque candidat se présente ensuite : vos motivations et compétences, ce qui vous intéresse… Puis par petits groupes, vous êtes invités à une mise en situation professionnelle pour échanger sur votre vision des choses, prendre une décision collective, argumenter et résoudre un problème… Vient ensuite le debrief collectif ou vous échangez avec l’ensemble des candidats.

 

Quelle attitude adopter pour réussir votre entretien collectif ?

1- Montrez-vous à l’écoute des autres

Vous devez écouter attentivement ce que disent les autres candidats afin de rebondir sur ce qui a été dit et ainsi éviter les répétitions. L’écoute est une qualité très prisée par les recruteurs ! N’hésitez-pas à prendre des notes pour ne rien louper. Vous aurez ainsi moins de mal à reprendre les arguments des autres candidats. En plus de mettre en avant votre capacité d’écoute, vous vous démarquez en tant que leader et vous montrez votre esprit d’équipe.

2- Parlez de façon distincte

Pour démontrer votre capacité à vous affirmer en collectivité, soyez clair dans vos propos, articulez et parlez assez fort de façon à ce que tout le monde vous entende. Ce n’est pas ce que vous dites qui fera la différence, c’est votre façon de le dire. Plus vous aurez une connaissance précise de l’entreprise que vous souhaitez rejoindre, plus vous serez à l’aise et plus votre intérêt sera démontré.

3- Restez courtois

Eviter de hausser le ton, couper la parole ou écraser les autres participants. Vous devez garder votre sang-froid au risque de faire fuir les recruteurs ! Sachez également reconnaître les idées meilleures que les vôtres.

4- Prenez des initiatives

Ne restez pas dans votre coin et ne soyez pas timide. L’audace est une qualité importante pour beaucoup de recruteurs. Les candidats dont le discours est structuré se démarqueront aux yeux des recruteurs.

5- Apportez des arguments

Que vous soyez en accord ou en désaccord avec un autre participant, justifiez vos propos ! Ne vous contentez pas d’approuver ou de désapprouver leurs propos. Vous devez faire avancer la discussion et montrez que vous êtes capable d’argumenter et de structurer votre discours. Convaincre et négocier sont vos meilleures armes.

6- Restez vous-même

Les recruteurs souhaitent découvrir votre personnalité alors ne jouez pas un rôle ! Tout le monde n’a pas les compétences pour être un leader, chacun a son tempérament. Donnez le meilleur de vous-même pour essayer de convaincre le jury.

 

L’entretien d’embauche collectif est une très bonne expérience pour vous situer par rapport à d’autres profils similaires au vôtre. Selon le debrief donné par le jury, vous saurez les points sur lesquels vous devez vous améliorer. Quelque soit le résultat de l’entretien, n’hésitez-pas à envoyer un mail de remerciement à vos interlocuteurs.