fbpx

Pendant ou après ou une dure journée de travail, quoi de mieux qu’une bonne dose de réconfort ! Certains se vident la tête, l’esprit, et se détendent. D’autres, plus entêtés pratiquent une activité sportive afin de chasser de leurs pensées les tracas de leurs activités journalières.

Aujourd’hui, le sport prend une place bien plus importante qu’auparavant, et se démocratise toujours plus au sein de la société. Il faut savoir que 61% des salariés français souhaitent que leur entreprise leur permettent de se dépenser pour se déconnecter !

 

Le sport, bien plus qu’une activité Physique ou un loisir !

Selon une étude du conseil d’analyse stratégique, 43% des Français pratiquent un sport, dont 13% sur leur lieu de travail. Le sport, que certains considèrent comme une torture et une perte de temps, a des vertus sociales et thérapeutiques, bien plus qu’on imagine.

Le sport, va jouer un rôle social au sein de l’entreprise, en favorisant la cohésion de groupe d’une part, mais aussi l’épanouissement des salariés d’autre part. Dans le même temps, cela permettra au salarié de mieux se connaitre et même de se découvrir des talents ou aptitudes cachées !

Enfin, sur le plan scientifique le sport agit comme remède maison (eh oui !). L’activité physique va stimuler le cerveau, ce qui va faciliter la sécrétion de certaines hormones (endorphines, sérotonine, dopamine, par exemple),qui vont permettre entre autre de lutter contre la dépression et réduire le stress. Plus heureux au travail, plus calme et plus concentré !

En outre, le sport aide aussi à limiter les troubles musculo squelettiques, fatigue due à une sur-sollicitation des ligaments, muscles et tendons, ou une position reproduite longtemps (être assis).

 

Le sport comme « booster » de compétence au travail !

 D’après certaines analyses, on constate que la pratique du sport au travail permet d’obtenir des résultats supérieurs à une journée sans activité. Selon une étude de santé Canada, un salarié pratiquant au moins 30 minutes d’activité physique par jour gagne en moyenne 12% de productivité de plus qu’un salarié sédentaire ! Surprenant, non ?

Par ailleurs, un gain de productivité va augmenter les capacités intellectuelles. Vous aurez par ailleurs une meilleure appréhension des tâches et projets à réaliser. En plus de cela, le sport permet de se libérer des tensions, de la pression accumulée et d’oxygéner votre cerveau ! Vous serez plus clairvoyant, avec un esprit plus « frais ».

En d’autres termes, cela fera de vous une sorte de super-salarié ! 

 

Et pour les entreprises ça change quoi ?

 Du côté des entreprises, les bénéfices sont également non négligeables. La combinaison du sport et du travail, entraînerait une implication plus importante des salariés dans l’entreprise. En outre, cette pratique pourrait contribuer à la réduction de l’absentéisme au travail. Plusieurs études montrent, qu’en Grande Bretagne par exemple, toutes les entreprises encourageant leurs salariés à faire du sport dans le cadre d’une politique de santé, ont constaté un recul de 30 à 40% de leur taux de d’absentéisme !

Des salariés plus productifs, heureux  et motivés, c’est la clé de la rentabilité ! En effet la rentabilité est l’une des principales préoccupations des entreprises. Et si nous vous disions que le sport pouvait la stimuler ? D’après le cabinet Goodwill (cabinet de conseil), la pratique du sport en entreprise permettrait d’accroître sa rentabilité de 4 à 14% ! Tentant, n’est-ce pas ?

Enfin, la pratique d’une activité physique régulière par les salariés aurait également des bienfaits pour l’entreprise en termes de dépenses dans le domaine de la santé. Toujours selon le cabinet Goodwill, une entreprise pourrait économiser …

 

Lire la suite de l’article