fbpx

Pour télétravailler dans les meilleures conditions, il est nécessaire de s’imposer une certaine routine pour garder le cap ! Les experts de MY-ROCKET vous livrent sept conseils pour être efficace en télétravail.

 

Télétravail : Aménagez-vous un espace de travail fonctionnel

Le télétravail implique une confusion entre l’espace de travail et l’espace privé. Il est important de séparer le travail et la vie privée. Vous devez vous aménager un espace exclusivement dédié au travail avec tous vos documents nécessaires à portée de main. Ne cédez pas à la tentation de travailler dans votre lit, optez pour une chaise confortable avec des accoudoirs. Demandez à vos proches de respecter votre zone de travail. Ainsi, vous serez davantage concentré et vous travaillerez efficacement.

 

Imposez-vous des horaires

Si le télétravail peut paraître attrayant au premier abord, ce dernier peut se transformer en calvaire si vous êtes un bourreau de travail. Lorsque votre lieu de vie se trouve être aussi votre lieu de travail, il peut être difficile de se tenir à des horaires. Fixez-vous une heure de début et une heure de fin en essayant de vous y tenir. Si vous le pouvez, maintenez vos horaires de télétravail sur vos horaires de bureau. Ainsi, vous préserverez votre vie personnelle une fois vos missions terminées. Ne vous laissez pas distraire par d’autres activités, au risque d’avoir l’impression de ne pas avoir travaillé complètement et de ne pas vous être vraiment détendu non plus. Quand vous travaillez, faites-le sérieusement et au maximum. Quand il est l’heure d’arrêter, déconnectez-vous du travail. L’un des pièges du télétravail est de ne pas réussir à décrocher.

 

Habillez-vous comme-ci vous alliez travailler

Même s’il est tentant de rester en tenue décontractée (pyjama, jogging…) pour travailler, il est important de garder les mêmes rituels. Prenez une douche, votre petit-déjeuner, habillez-vous… faites exactement comme si vous vous rendiez au bureau. En agissant ainsi, vous garderez un état d’esprit professionnel.

 

Maintenez le lien social

Ne vous enfermez pas dans la solitude et l’isolement. Il est possible d’entretenir une relation virtuelle grâce à de nombreux logiciels de visioconférence, de messageries instantanées… Peu importe la manière utilisée, communiquez ! Planifiez des points réguliers avec vos collègues et votre N+1 pour échanger sur vos projets. Mais ne fixez pas des réunions à tout va.

 

Utilisez les bons outils pour être productif

Pour télétravailler dans de bonnes conditions, utilisez les bons outils :

  • Trello pour organiser vos missions par ordre de priorité
  • Slack pour rester en contact avec vos collègues et votre N+1
  • Zoom pour échanger avec vos collègues en réunion virtuel
  • Google Docs pour créer des documents collaboratifs
  • Google Drive pour stocker des documents en ligne et les modifier à plusieurs
  • WeTransfer pour envoyer des fichiers volumineux plus facilement

 

Faites régulièrement des pauses

Ne tombez pas dans le piège de travailler d’une traite sans effectuer de pauses. Ne restez pas devant votre écran d’ordinateur toute la journée car vous ne tiendrez pas sur la longueur. Prenez le temps de faire des pauses, tout comme vous le faites au bureau. Utilisez-les pour respirer et vous aérer. Vous serez ainsi plus productif !

 

Bougez, faites de l’exercice

Au bureau, vous êtes forcément en mouvement pour aller boire un café, discuter avec un collègue… Mais en télétravail, tout est à proximité et votre corps n’est plus sollicité. Votre productivité et votre créativité dépendent en partie de votre bien-être. La vie sédentaire a ses limites pour le corps comme pour l’esprit. Vous devez bouger, sortir, prendre l’air, faire du sport… pour vous détendre et éradiquer le stress. Le yoga est une bonne idée pour vous libérer l’esprit.

 

Et surtout, prenez soin de vous ! Le télétravail ne convient pas à tous. À vous de déterminer si ce mode de travail est bénéfique pour vous ou non.