De nombreux détails doivent être pris en considération pour avoir un bon CV, entre autres une bonne hiérarchie, une mise en page claire, une photo bien choisie et aussi la couleur du fond et de la police. Eh oui, la couleur joue également un rôle important dans votre CV en plus de vos compétences et de votre expérience. Tel un site web, votre CV reflète qui vous êtes, car il définit votre personnalité et dévoile au recruteur vos atouts en une page.

 

C’est dans ce sens que la fondatrice de « MyCVFactory », Pauline Lahary vous conseille de télécharger un modèle de CV en couleur. Mais pas n’importe laquelle, puisque chaque couleur que vous utilisez a sa propre signification. Vous est-il déjà arrivé d’avoir hésité sur le choix de couleur à adopter dans votre CV ? Si c’est le cas, nous vous dévoilons à travers cet article le top 8 des couleurs à arborer sur votre CV. Cela vous aidera au mieux à choisir la couleur adaptée à chaque type de métier.

Le bleu : la couleur passe-partout

Le bleu est la couleur de l’impulsion et de l’action. Si dans d’autres domaines le bleu reflète le rêve, la sérénité et la sagesse, il est pourtant synonyme de loyauté dans le CV. Ce n’est pas pour rien que les géants des réseaux sociaux comme Facebook, Skype et Twitter ont choisi cette couleur pour leur logo. En choisissant le bleu pour votre CV, vous laissez croire que vous êtes une personne fiable, sur qui le recruteur peut compter. C’est en quelque sorte une couleur universelle parce qu’elle peut être utilisée par tous les sexes et aussi dans presque tous les domaines et métiers.

Le brun : une couleur douce et discrète

Vous pouvez choisir le brun aussi bien pour la police de votre CV que pour mettre en évidence un encadré avec une touche de discrétion. Pour que ce soit plus attrayant, n’hésitez pas à le coupler avec d’autres variétés de brun et/ou avec l’orange. C’est aussi une couleur neutre qui nous rappelle la Terre. Ceci dit, un CV brun serait idéal pour chercher un emploi dans le domaine de l’agriculture, l’écologie, l’ameublement et le renouveau. Faites pourtant attention au choix de la teinte, car d’autres variétés peuvent ternir votre image.

Le jaune : la couleur du soleil, pour égayer votre CV

Cette couleur évoque l’amitié, la joie et permet d’égayer votre CV. Le jaune est plutôt utilisé dans le domaine de la restauration et de la gastronomie. En optant pour le jaune sur votre CV, vous faites penser au recruteur que vous êtes quelqu’un de chaleureux, et vous avez le goût de la relation client. Le seul problème c’est que le jaune s’imprime mal, car il est souvent illisible ou plutôt invisible. Du coup, il se peut que vos compétences ne soient pas mises en valeur.

L’orange : la couleur de la tonicité et de la créativité

L’orange dans un CV exprime la communication, la tonicité et la créativité. Cette couleur à la fois vive et éblouissante sera la bienvenue dans le domaine du marketing et de la publicité mais aussi de la gastronomie et de la restauration, tout comme la couleur jaune. Elle exprime votre ouverture d’esprit et votre optimisme. En guise de conseil, utilisez l’orange pastel dans les titres ainsi que les informations importantes.

Le rose : une couleur séductrice

Le rose a été depuis longtemps synonyme de séduction, d’optimisme et de romantisme. Cette couleur est validée sur les CV, toutefois, faites attention au choix de la teinte. Le rose clair est donc à bannir, optez plutôt pour du rose type « lait-grenadine » au lieu du rose « lait-fraise ». Un CV rose convient pour une demande d’emploi dans le secteur de l’animation, de la communication et de l’évènementiel.

Le rouge : le sérieux, la rigueur et l’énergie

Le rouge est une couleur dominante et osée. En général, c’est éventuellement la couleur qui vous laisse perplexe. Il produit un paradoxe entre la colère et la passion, l’ardeur et l’interdiction, puis le courage et le danger. Toutefois, il s’avère être une bonne couleur pour la recherche d’emploi. Utilisé dans un CV, le rouge reflète aux yeux des recruteurs une personne qui est plutôt axée sur les chiffres et l’analyse des données chiffrées. Autrement dit, le rouge est idéal si vous postulez dans le domaine de la finance, de la banque et des graphiques. Vous pouvez également le combiner avec du gris clair pour les titres et votre nom et prénom, pour donner une touche esthétique à votre CV.

Le vert : la couleur écologique

Tout comme dans d’autres domaines, le vert est synonyme de chance, d’espoir et de stabilité. Il est souvent bien vu vis-à-vis des recruteurs du fait que c’est une couleur tonifiante. Devenu très tendance, il reflète l’ère du développement durable et de l’écoresponsabilité. Il faut bien faire attention au choix de son ton, car si celui-ci est mal choisi, il peut ternir votre CV.  Le vert est conseillé si vous postulez pour des métiers dans le secteur de l’ameublement, l’écologie ou si vous êtes ingénieur. Pour rendre votre CV plus attrayant, n’hésitez pas à combiner le vert pomme avec des tons : marron, crème ou taupe.

Le violet : une couleur très tendance et gaie

Le violet dans un CV rime avec délicatesse, discrétion et intelligence. En choisissant cette couleur dans votre CV, vous montrez au recruteur que vous êtes un candidat modeste, mais compétent en même temps. À vrai dire, cette couleur est généralement utilisée par les femmes dans les secteurs : culturels, artistiques, musicaux, académiques et religieux. Pour qu’il ressorte mieux, vous pouvez l’associer avec des teintes plus claires comme le bleu ciel, le blanc et le rose clair. Quant au choix du ton violet, une teinte proche ou égale à du « jus de myrtille » fera de votre CV une candidature très intéressante pour un job d’été. Notamment, pour postuler en tant que fleuriste ou pour un poste au sein d’une entreprise pour l’habillement et le textile.