Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Vous hésitez toujours entre travailler dans un grand groupe ou une plus petite structure ? Chaque profil est différent ! Nous vous donnons tous les éléments pour vous éclairer sur le type d’entreprise qui vous conviendrait le mieux. Plutôt startup ou grand groupe ? Quelles en sont les avantages et les inconvénients ? Quels sont les profils recherchés ? 

 

Quels avantages à travailler dans un grand groupe?

 

Un grand groupe en quelques chiffres …

  • Plus de 5000 salariés
  • Un chiffre d’affaire supérieur à 1,5 milliards d’euros
  • Un bilan supérieur à 2 milliards d’euros

L’Oréal, LVMH, Danone, BNP Paribas, Pernod Ricard, Safran ou encore Renault …Ces grandes entreprises du CAC 40 ont de quoi faire rêver un grand nombre ! Les grands groupes attirent chaque année des milliers de diplômés majoritairement en provenance de grandes écoles de commerce.  Elles embauchent également des titulaires de BTS ou DUT.

Ces grandes entreprises ont une organisation parfaitement établie et offre des salaires globalement plus élevés que les entreprises de plus petites tailles.

De plus, en raison de leur budget plus conséquent, les moyens financiers sont importants: elles disposent d’un Comité d’Entreprise permettant ainsi de bénéficier de chèques cadeaux, vacances, réduction aux salles de sport etc…

Travailler dans un grand groupe offre également de nombreux avantages pour faire décoller sa carrière: des formations adaptées pour développer de nouvelles compétences et évoluer, des promotions gratifiantes si on fait ses preuves, une mobilité à l’étranger et un réseau important (qu’ il s’agisse des collaborateurs internes et externes). Enfin, la pérennité des grands groupes assurent aux employés une certaine stabilité de l’emploi.

En quelques mots …

  • Des process structurés
  • Des avantages sociaux
  • Un large choix de formation
  • Une sécurité de l’emploi
  • Un salaire attractif
  • Des opportunités de carrière en interne

Pour quels profils?

  • Etre rigoureux
  • Etre dynamique
  • Etre ambitieux
  • Etre force de proposition

Pourquoi intégrer un grand groupe ?

  • Évoluer dans un environnement international
  • Bénéficier des avantages sociaux
  • Évoluer rapidement et acquérir des compétences managériales

 

Quels sont les freins à travailler dans un grand groupe ?

 

Nous ne sommes pas tous fait pour travailler dans un grand groupe. En effet, il faut s’adapter aux grands nombres de process mis en place par exemple. Les grands groupes sont moins flexibles: le travail est segmenté, il est donc plus difficile de travailler sur des missions transverses en raison du grand nombre de salariés, les règles et les normes sont très encadrées, il est donc plus difficile de faire preuve de créativité et d’être force de proposition, les démarches administratives sont plus contraignantes … En résumé, travailler dans groupe c’est accepter de faire partie d’une grande structure et bénéficier des opportunités d’évolution proposées.

 

Quels avantages à travailler dans une Startup ?

 

Le terme startup, traduit de l’anglais “entreprise qui démarre” ou plus communément “jeune pousse”, nous vient directement de la Silicon Valley où les géant comme Google, Facebook ou en encore Amazon sont nés. Si le terme nous vient des Etats-Unis, il a rapidement conquis la France avec l’avènement de la FrenchTech dont l’ambition est de fédérer, accélérer et faire rayonner à l’international l’écosystème des startups françaises.

Contrairement à une grande entreprise, la startup offre un cadre de travail plus convivial et plus flexible. En effet, les startups veillent au bien-être des salariés et n’hésitent pas à créer une ambiance cosy (canapés, cuisine, ping-pong…) dans leur locaux pour que les employés soient motivés et se sentent impliqués.

Certaines startups reposent sur une technologie innovante (foodtech, fintech…) et impliquent les salariés dans cet environnement tech. Par exemple, Adzuna propose à ses salariés une fois tous les deux mois de préparer un exposé sur une thématique actuelle (RGPD) ou une nouvelle technologie (intelligence artificielle, blockchain…) et de la présenter à l’ensemble des salariés de l’entreprise. Ce type d’initiative favorise les rapports entre les employés et créée une dynamique de groupe.

De plus, les employés peuvent facilement travailler sur des missions transverses s’ils souhaitent développer leur champ de compétences et prendre part à un autre projet qui leur tient à coeur.

Enfin, si les employés ont une idée à suggérer aux dirigeants, ils peuvent directement s’adresser à celui sans passer par plusieurs intermédiaires.

Lire la suite de l’article