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Le recrutement à l’ancienne c’est fini : cela ne marche plus. Pour attirer les meilleurs candidats, les entreprises et les directions des ressources humaines doivent revoir leur manière de communiquer. Voici trois arguments pour vous convaincre.

 

1. Être authentique dans sa communication

Les candidats, que ce soit avant de répondre à une annonce ou avant l’envoi d’une candidature spontanée se renseignent sur votre entreprise et sa gestion des ressources humaines.

Tous les efforts de communication « corporate » seront vains si le même message est relayé partout que ce soit en ligne ou hors ligne. Ce message ne résistera pas davantage aux témoignages des anciens collaborateurs qu’il est facile de trouver en ligne.

De plus pour qu’une campagne de communication RH soit efficace, elle doit tout d’abord cibler son public. Les millenials sont ainsi à la recherche de valeurs particulières dans leurs jobs. Ces valeurs sont l’innovation, le digital, l’autonomie dans la gestion de leur emploi du temps. Si votre entreprise cherche à recruter de talents de cette génération, il vous faudra vous appuyer sur ces valeurs. Communiquer sur ces valeurs passe par la création de contenu de qualité. Il s’agit de montrer qu’il ne s’agit pas d’une simple posture de votre part.

Ce contenu pourra prendre plusieurs formes, en fonction du message à véhiculer : des présentations vidéos, des posts sur les réseaux sociaux. Cette démarche vise à promouvoir l’image de marque de l’entreprise auprès de ses futurs salariés.

Ces différents formats de contenus permettent de faire témoigner les collaborateurs déjà en poste pour faire découvrir leur métier et la manière dont ils l’exercent dans votre entreprise. Il est également possible de recourir à des salariés ambassadeurs à qui les futurs candidats peuvent s’adresser pour poser des questions précises sur la culture de l’entreprise.

Une communication authentique peut également passer le message véhiculé dans les annonces publiées.
La multiplication des canaux de communication permet de cibler à la fois ceux qui sont en recherche active d’un poste mais également ceux qui sont en veille, pas forcément très active.
Ainsi, un compte Twitter d’entreprise peut relayer outre les annonces classiques, les témoignages des salariés, des quizz sur les différents métiers de l’entreprise.

 

2. Décloisonner la communication

Auparavant, le canal de communication variait en fonction du sujet. D’un côté les relations presse pour la communication « corporate » et de l’autre les réseaux sociaux pour la communication vers les futurs candidats.

Cette manière de faire, trop cloisonnante est à faire évoluer. La communication doit dorénavant être plus globale et votre entreprise doit s’adresser à une audience plus large. Ainsi, des éléments de la communication « corporate » sont pertinents à communiquer dans le cadre d’une communication RH. Les réseaux sociaux sont maintenant indispensables à la communication. Il est donc nécessaire de coordonner les différents leviers de communication en adoptant les codes de communication aux talents à cibler. Cette communication doit également être organisée dans le temps, tout au long de l’année, en fonction de l’actualité des personnes ciblées. Votre entreprise doit communiquer en permanence et non uniquement au moment où les besoins en recrutement se font sentir. Les résultats de la communication ne sont pas immédiat. Dès lors une communication au coup par coup serait inefficace.

 

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