fbpx

Les réseaux sociaux se sont immiscés dans nos vies personnelles et professionnelles. À tel point, qu’utiliser les réseaux sociaux pour trouver un emploi est devenu une habitude. Avoir un profil optimisé, être actif et développer son réseau de contact permet d’augmenter votre visibilité et donc les chances de vous faire repérer par un recruteur. MY-ROCKET vous donne quelques tips pour trouver un job sur les réseaux sociaux !

 

1- Actualisez régulièrement vos profils et optimisez-les

Mettez à jour régulièrement vos différents profils et soyez cohérent entre les différents supports. Pourquoi ? Les recruteurs vont systématiquement « Googliser » votre nom et prénom. Il y a donc de fortes chances qu’ils tombent sur l’un de vos profils Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram ou bien encore Viadéo. Vous devez apparaître comme un candidat sérieux alors faites une croix sur les contenus inappropriés : photo peu flatteuse de vous, post rempli de fautes d’orthographe…

Enrichissez vos profils dès qu’une occasion se présente : nouvelles missions confiées, nouveaux projets en cours… C’est en mettant à jour vos profils régulièrement que vous apparaîtrez dans les premières requêtes de recherche. Les recruteurs peuvent également être amenés à rechercher des candidats grâce à des mots-clés : intitulé de poste, compétences, logiciels… Alors n’hésitez-pas à en utiliser dans le descriptif de vos expériences et/ou de vos compétences pour attirer leur attention sur votre profil.

 

2- Soyez actif sur les réseaux sociaux choisis

Partagez et interagissez avec vos contacts de manière pertinente. Proposez du contenu dans des groupes de discussion, publiez des articles intéressants sur votre cœur de métier… Plus vous partagerez de contenus pertinents, plus les opportunités qui s’offriront à vous seront élevées. Démarquez-vous ! Si vous possédez un portfolio ou un blog, montrez aux recruteurs vos capacités. Ils apprécieront ce geste et cela jouera en votre faveur. Enfin, abonnez-vous à des influenceurs de votre secteur d’activité pour développer votre réseau.

 

3- Développez votre réseau de contact

Invitez les personnes avec qui vous souhaitez entrer en contact de façon personnalisée. Montrez-vous généreux dans votre approche : le partage et l’échange sont deux notions essentielles pour vous distinguer. Appuyez-vous sur l’ensemble de votre réseau personnel et professionnel. Ils peuvent vous servir de tremplin et vous mettre en relation avec leurs contacts. Une fois votre réseau construit, vous devez l’entretenir !

 

Ne pas être présent sur les réseaux sociaux revient à laisser passer de belles opportunités à d’autres candidats. Afin de faire ressortir votre candidature, vous devez savoir vous vendre.