fbpx

Les chercheurs d’emploi en France ont une idée précise de ce qu’ils doivent inclure dans leur CV et du comportement à adopter lors d’un entretien. Mais, est-ce que ces règles s’appliquent à tous les pays ?

Se préparer aux règles du marché de l’emploi de chaque pays est essentiel si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté lors de votre candidature.

Nous avons demandé à notre équipe internationale à Londres ce qui pourrait surprendre les Français qui présentent leur candidature à l’étranger.

 

Allemagne – Dites « Cheese » !

Les candidatures allemandes doivent avoir une photo sur le CV et beaucoup de recruteurs demandent des informations personnelles complémentaires : votre statut marital, votre situation familiale…

N’attendez pas trop de transparence de la part de vos recruteurs, la plupart des offres d’emploi ne possèdent pas de fourchette de salaire.

 

Brésil – Montrez-moi l’argent !

La phrase « dépenser de l’argent pour en gagner » prend un sens inattendu au Brésil. Si vous voulez postuler un poste à responsabilités, vous devez payer pour vous inscrire auprès des entreprises qui répertorient les annonces.

Contrairement à l’Allemagne, il vaut mieux éviter de mettre une photo sur son CV, mais vous devez préciser votre âge, ce que certains candidats seniors considèrent comme discriminatoire.

 

USA – Fais comme chez toi !

Alors que les employés français ont droit à au moins 30 jours de congé annuel payé, les travailleurs aux États-Unis ne jouissent pas des mêmes droits: si l’annonce ne mentionne pas les congés payés, vous n’en obtiendrez probablement pas. Il vaut mieux vérifier !

Et ne vous attendez pas à prendre trop de vacances si vous obtenez le poste – la moyenne des congés payés dans les entreprises américaines est de 10 jours par an.

Si vous souhaitez que votre recherche d’emploi se termine rapidement, gardez à l’esprit que la patience est plus qu’une vertu sur le marché du travail américain. C’est une nécessité. Le processus moyen d’entrevue aux États-Unis peut comprendre entre 2 ou 3 entretiens avec des tests numériques. Certains entretiens peuvent durée une journée avec deux ou trois personnes différentes et un déjeuner.

 

Pays-Bas – Parlez anglais !

Si vous avez le choix entre soumettre un CV en néerlandais ou un CV en anglais, il vaut mieux utiliser ce dernier.Les Néerlandais sont réputés pour leur maîtrise de l’anglais – à tel point que les candidatures en anglais seront généralement acceptées. En fait, plus de 10% des emplois aux Pays-Bas sont en anglais.

 

 

Lire la suite de l’article