Vous souhaitez venir en France pour un stage et vous ne savez pas par où commencer ?  Cet article est fait pour vous orienter.

Avant toute chose, ne jamais considérer que c’est une mission impossible ou vouée à l’échec. Il faut croire en vous, en vos compétences et en vos capacités.

Pour venir en France, ce n’est pas si difficile que l’on peut croire. Je vous ai résumé toutes les étapes essentielles à votre réussite :

 

Step 1 : Soigner son CV

Ce qui fera la différence, c’est vos efforts et l’attention que vous accordez à votre CV. On est bien d’accord, c’est la première chose que consulte le recruteur, c’est l’image que vous véhiculez.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, je vous conseille de rédiger une version améliorée de votre CV actuel. N’hésitez pas à consulter l’avis de votre entourage, vos professeurs, votre encadrant de stage ou même votre cousin lointain responsable RH.

 

Step 2 : Être à l’écoute du marché

Et oui, il faut prendre contact avec les recruteurs. Postulez aux offres qui correspondent à votre profil, vos attentes, vos prétentions salariales, vos compétences et votre domaine.

Comment ? Où ?

 1-Intégrer les groupes Facebook de recrutement.

2-Rejoindre les sites de recrutement pour postuler directement.

3- Créer un profil LinkedIn pour envoyer des candidatures spontanées ou spécifiques.

4-S’inscrire sur l’APEC. Qu’est-ce que l’APEC ? C’est une association pour l’emploi des cadres. Cette association a pour objectif de permettre aux cadres de trouver un emploi.

 

Step 3 : Pré-entretien

Se préparer pour des entretiens téléphoniques ou par Skype, il faut montrer sa motivation et son sérieux. Je ne vais pas vous mentir, mais vous commencez la partie avec un léger handicap, et oui vous n’êtes pas sur place. Il ne faut pas pour autant baisser les bras, au contraire !

C’est un challenge, et en d’autres mots, il faut séduire le recruteur même à distance par vos capacités intellectuelles, votre élocution, votre gestion du stress et l’impressionner par vos réponses. Soyez au taquet !

Pour vous préparez davantage, voici un article dédié aux conseils pour réussir votre entretien.

 

Step 4 : Le visa, on en parle ? 

En persévérant, vous finirez sûrement par trouver une entreprise prête à vous accueillir, c’est là où vous entrez en scène. Il faut préparer tous les papiers administratifs nécessaires à votre demande de VISA (long/court séjour).

Il faut d’abord consulter le site du consulat français dans votre pays afin de télécharger le formulaire adéquat à remplir, ensuite jeter un coup d’œil sur les documents à fournir. Après avoir assemblé ces derniers, vous devez prendre un rendez-vous sur le site et vous présentez physiquement munis de tous les documents.

Je vous donne quand même une idée sur ce qui vous attend :

S’il s’agit d’un stage d’une durée inférieur à 3 mois c’est assez simple. Préparez vos derniers diplômes obtenus, votre inscription universitaire de l’année en cours, une convention de stage signée entre l’entreprise en France et votre école, et aussi justifier vos ressources pendant le séjour, ainsi qu’une assurance médicale internationale soins/rapatriement que vous pouvez souscrire chez un assureur local.

Si c’est un stage supérieur à 3 mois, il vous faudra constituer en plus de ce que je viens de citer, un dossier campus France et votre convention doit être signée par la DIRECCTE.

Qu’est-ce que la DIRECCTE ?

C’est un portail qui regroupe les …

 

Lire la suite de l’article