Traditionnellement, le marketing concerne les relations entre l’entreprise et ses clients. Pourtant, une nouvelle déclinaison du marketing prend une place grandissante dans les entreprises : le marketing RH.

 

Qu’est-ce qui caractérise le marketing RH ?

Les directions des ressources humaines ont de plus en plus de difficultés à recruter les profils qui les intéressent. C’est le cas notamment des millenials qui ont une approche particulière du marché de l’emploi. Cette génération a davantage tendance que les générations précédentes à être versatile en passant rapidement d’une entreprise à l’autre, d’un emploi à l’autre.

Ce constat conduit les ressources humaines à changer leur manière de recruter. Les techniques du marketing ont été reprises pour s’adapter à l’évolution des collaborateurs. Les DRH doivent ainsi être beaucoup plus proactives pour attirer à elles les talents et conserver les collaborateurs prometteurs.

On peut définir le marketing RH comme l’ensemble des techniques et moyens mis en œuvre par les RH pour générer et communiquer de la valeur auprès des collaborateurs actuels et futurs de l’entreprise. Ces techniques et moyens ont pour but de mettre en place une relation gagnant-gagnant entre l’entreprise et ses salariés.

 

Le marketing RH vis-à-vis des salariés de l’entreprise

Le marketing RH interne a pour but de promouvoir le service RH auprès des salariés présents dans l’entreprise. Avec ces méthodes, les RH peuvent mettre en place des newsletters présentant les différents projets RH de l’entreprise. Un réseau social interne peut aussi être utilisé pour mettre en avant les initiatives des RH.

Le marketing RH peut également passer par le bilan social individuel. Ce document propre à chaque salarié présente la rémunération et les avantages dont ce collaborateur a bénéficié sur l’année écoulée. Ce document est un bon vecteur pour communiquer sur ce qui se passe dans l’entreprise.

Le marketing RH sert également à l’entreprise à communiquer vers l’extérieur.

 

Le marketing RH vis-à-vis des futurs salariés

Cette forme de marketing est un très bon moyen de communication pour les RH. Elle a pour finalité de valoriser l’entreprise et de montrer ses atouts par rapports à ses concurrents dans le recrutement des salariés.
Parmi les moyens à la disposition des RH pour promouvoir son activité vis-à-vis des candidats figure en tête de liste le site carrière. Un site entier n’est pas nécessaire, notamment pour une PME. Dans ce cas, un onglet sera suffisant. Ce site pourra présenter les postes à pourvoir au sein de l’entreprise.

Les candidatures spontanées doivent bien sûr être facilitées pour créer un vivier de talents. Des témoignages de salariés en poste peuvent illustrer ce site pour montrer les valeurs et la culture propres à l’entreprise. Enfin, la politique RH peut être détaillée : le processus de recrutement, les avantages financiers ou non offerts, les formations tout au long de la carrière…

Une présence sur les réseaux sociaux doit venir renforcer cette communication institutionnelle. Ces réseaux sociaux doivent servir de relais aux annonces de postes à pourvoir. La communication sera naturellement différente suivant les réseaux sociaux, pour tenir compte des cibles à atteindre. Il est par exemple plus facile de trouver des cadres sur LinkedIn et des employés sur Facebook.

 

Lire la suite de l’article