« Avez-vous des questions ? ». Si vous pensez que cette question est anecdotique vous faites fausse route. Bien qu’elle arrive généralement à la fin de l’entretien, les recruteurs attendent du candidat qu’il montre son intérêt pour l’entreprise et tente d’évaluer si ce dernier parvient à s’y projeter. Côté candidat, c’est l’occasion pour vous de mieux connaître l’entreprise et les contours du poste convoité. Pourtant, les réponses à cette question sont très souvent mal préparées.

Voici les top et flop des questions :

LES TOP des questions :

1/ Poser une question sur l’actualité de l’entreprise. Cela nécessite de faire quelques recherches au préalable.2/ Pourquoi mon CV a été retenu ?3/ Comment a évolué la personne qui occupait le poste au préalable ?4/ Quelles sont les perspectives d’évolution à ce poste ?5/ Quelle est la suite du processus de recrutement ?

LES FLOP des questions :

1/ La question des congés, des RTT est à éviter. Elle pourra être abordée mais ultérieurement.2/ Si la question de la rémunération n’a pas été évoquée il est préférable d’attendre que le recruteur, lors d’un second entretien par exemple, vous demande vos prétentions salariales.3/ Vous souhaitez connaître les horaires, mieux vaut poser cette question une fois le processus de recrutement en cours de finalisation.4/ La question sur les avantages (mutuelle, tickets restaurants…) devra attendre également les prochains entretiens.5/ La question sur l’activité de l’entreprise est à bannir. Même si c’est par hasard que vous avez postulé dans cette entreprise.