La motivation au travail est devenue une problématique majeure pour beaucoup de salariés. Chaque individu a été confronté au moins une fois au cours de sa carrière à une perte de motivation. Objectifs non atteints, promotion ratée, environnement négatif… et en quelques minutes votre motivation a disparu. Des solutions simples existent pour vous motiver et retrouver le goût du travail !

Motivation : Réfléchissez à votre importance au sein de l’entreprise

La société où vous travaillez actuellement ne vous fait plus rêver et vous notez une perte de motivation à aller bosser ? Une réflexion s’impose sur votre situation.Questionnez-vous sur votre rôle au sein de l’entreprise : votre niveau hiérarchique, vos tâches, compétences et domaines de responsabilité. Se rendre compte de son importance peut suffire à vous faire oublier l’ennui de la routine. Si le problème persiste, posez-vous les bonnes questions pour connaître la source du problème : le problème vient-il de votre environnement de travail ? Vos missions vous passionnent-elles toujours ? La routine est l’ennemi numéro un de la motivation. Si vous tournez en rond dans vos missions, que vous n’avez pas l’impression d’évoluer, c’est le moment de sortir de votre zone de confort pour retrouver du plaisir dans votre travail. Pourquoi ne pas commencer une formation ou acquérir de nouvelles compétences ?Si vous appréciez tout particulièrement le graphisme et la création de visuels, pourquoi ne pas essayer de vous former aux logiciels de la Suite Adobe ? C’est en utilisant vos passions et compétences dans votre travail quotidien que votre motivation refera surface d’elle-même.

Fixez-vous des objectifs SMART

Pour vous motiver à aller bosser, fixez-vous des objectifs. Rayez au fur et à mesure chacune des missions réalisées, vous aurez ainsi l’impression d’avancer vers la réalisation de vos objectifs finaux. C’est en accomplissant de petites tâches que vous arriverez ensuite à réaliser des projets plus ambitieux. Si vos tâches sont rébarbatives, gardez votre objectif final en tête pour rester motivé. Célébrez chacune de vos réussites et offrez-vous des récompenses.Pour maintenir votre motivation à son plus haut niveau, fixez-vous des objectifs SMART :

  • Spécifiques et simples : vous devez avoir les moyens de les réaliser
  • Mesurables : ils doivent être mesurables grâce à des indicateurs concrets
  • Ambitieux et acceptés : ils doivent nécessiter des efforts conséquents
  • Réalistes : en adéquation avec vos capacités et disponibilités
  • Temporels : avec un laps de temps déterminé

Motivation : Organisez vos journées de travail par ordre de préférence

Définissez le moment de la journée le plus propice pour réaliser vos tâches complexes. Votre concentration est à son paroxysme le matin ou plutôt après le déjeuner ? Préférez-vous commencer votre journée par des tâches simples ou complexes ? Organisez votre journée de façon à rester motivé tout au long de la journée.

Apprenez à connaître vos collègues

La qualité de vos relations professionnelles joue un rôle déterminant dans votre motivation à aller travailler. Prenez le temps de discuter avec l’ensemble de vos collègues pour créer des liens forts avec eux. De bonnes relations amélioreront votre quotidien et contribueront à renforcer votre motivation globale.

Personnalisez votre espace de travail

Aménager l’espace de travail à votre goût est primordial pour vous sentir bien au travail. Votre bureau doit être un endroit où vous avez envie de passer du temps. Le bruit, la luminosité, la décoration sont des facteurs qui rentrent en ligne pour rester productif au travail.

Prenez soin de vous et privilégiez les pauses

Bien souvent, la perte de motivation vient d’un manque d’énergie. Pour être en forme au travail, privilégiez une longue nuit de sommeil, hydratez-vous régulièrement au cours de la journée et faites de l’exercice.Privilégiez de courtes pauses de 5 à 10 minutes toutes les 3 heures environ afin de vous recharger et de bouger. Vous pouvez par exemple lire un article sur un sujet qui vous intéresse, sortir pour faire une petite marche, prendre un café avec vos collègues, effectuer un peu d’exercice, vous rendre en salle de repos…Pour rester motivé, vous devez alterner concentration et plaisir. Après 90 minutes de concentration, nous sommes moins productifs. Ne pas quitter votre bureau par peur de prendre du retard est une erreur ! En moyenne, votre capacité de concentration se limite à une heure et demie. Au-delà de deux heures, votre productivité chute drastiquement.C’est en restituant votre situation professionnelle que vous retrouverez la motivation nécessaire pour persévérer dans votre poste actuel ou pour trouver l’énergie d’en changer. Si chaque matin, vous angoissez à l’idée d’aller travailler, c’est peut-être qu’il faut changer de poste ou de société. Mais, si ce syndrome apparaît chaque dimanche soir, pas de panique, c’est le cas pour tout le monde !