Si vous cherchez un nouveau poste ou que vous êtes nouveau sur le marché du travail, c’est tout un tas de possibilités qui s’offrent à vous. Il peut vite être compliqué d’optimiser sa recherche d’emploi. Trouver un travail rapidement peut être un enjeu de taille alors voici quelques conseils pour vous aider à trouver un job rapidement.Notre partenaire Alloextra vous en dit plus.

1. Faites le bilan de vos compétences

Avant même de commencer à chercher des offres intéressantes il vous faudra vous connaître vous-même. Savoir quels sont vos points forts et vos faiblesses, quelles sont vos compétences et quels sont vos objectifs.Autrement dit faites un bilan de vos compétences pour mieux savoir comment vous placer sur le marché du travail. Cette étape vous aidera aussi à préparer l’entretien d’embauche.Identifiez les caractéristiques qui vous démarquent des autres, ce qui vous rend original. Avoir du recul sur vous même fera une grande différence lors du processus de recrutement.

2. Étudiez le marché

Avant d’envoyer des CV partout et de répondre à n’importe quelle offre d’emploi, étudiez le marché du travail.Concentrez-vous sur les secteurs qui vous intéressent ou ceux qui correspondent à votre spécialité.Analysez l’état de ce secteur et de son économie. Identifiez les entreprises et les filières qui recrutent et misez sur celle-ci.Prenez conscience de ce que vous pouvez apporter au marché. Vous pouvez aussi consulter des sites d’emploi et autres organismes afin d’avoir une vision plus globale du marché du travail.Privilégiez aussi les réseaux sociaux pour trouver des annonces. Selon votre secteur vous pourrez vous aider d’Instagram, Twitter et LinkedIn pour trouver des annonces directement auprès des entreprises qui vous intéressent.

3. Personnalisez votre CV

Un CV est la première impression qu’auront de vous les recruteurs, il est donc important et il se doit de retenir l’attention et d’être accrocheur.Afin d’avoir un bon CV vous pouvez travailler sa présentation. Ses couleurs seront importantes, un CV coloré attirera l’attention à coup sûr.Mettez vos expériences et vos compétences en avant, l’important est d’être cohérent avec le poste. Ne mettez en avant que ce qui pourra intéresser l’employeur et lui montrer que vous êtes qualifié pour le poste.Si vous postulez pour plusieurs postes et entreprises il sera primordial d’avoir un CV adapté à chaque poste. Plus votre CV est personnalisé plus il retiendra l’attention. Un CV non personnalisé fini souvent à la poubelle.Enfin vous pouvez mettre en avant vos soft-skills, ou savoirs-être. Les traits et caractéristiques qui vous définissent et vous rendent original.

4. Ciblez le marché

Une fois que vous avez étudié le marché, les secteurs qui vous intéressent et que vos CV sont prêts alors vous pouvez postuler aux offres qui vous plaisent.Prenez contact avec les entreprises qui vous intéressent et, si vous pouvez, faites jouer vos connaissances.

5. Relancez les recruteurs

Si jamais vous voyez que vous n’avez pas de réponses n’hésitez surtout pas à relancer. Laissez passer une semaine et relancez les entreprises, c’est comme ça que vous montrerez votre intérêt pour le poste ainsi que votre motivation. Peu de gens le font alors c'est votre chance de marquer des points.

6. Préparez-vous aux entretiens d'embauche

Vous avez décroché un entretien ? Bravo. Il vous reste à bien le préparer.Cette étape est presque obligatoire. Elle est souvent déterminante.Pour ne pas arriver à votre entretien stressé, préparez-vous aux différentes questions pièges qui peuvent vous être posées et préparez aussi des questions à poser au recruteur à la fin de l’entretien.Pour cela, renseignez-vous autant que possible sur l'entreprise. Le minimum à faire est de se rendre sur son site web et de regarder ce qu'elle fait. Regardez aussi si elle a eu des parutions dans les médias par exemple.

7. Comment s'habiller ?

La première impression est primordiale. Les toutes premières secondes d'un entretien d'embauche peuvent être décisives et votre tenue vestimentaire peut largement influer sur l'avis que le recruteur se fera de vous.Encore une fois, il est important de bien se renseigner avant sur l'entreprise pour en connaître les codes vestimentaires, via les profils LinkedIn des employés par exemple.Pour un poste de Commercial en relation avec la clientèle, il faudra presque à coup sûr rester sobre et classe. Pour un job d'Infographiste par contre, la tenue pourra être plus décontractée.

8. Ne dites pas de mal de votre ancien patron / job

Il n'est jamais bon de médire sur un ancien employeur. Cela peut nuire à l'image que vous renvoyez en tant que candidat.Même si cela s’est mal passé, vous ne voulez pas passer pour un frustré qui a du mal à s'entendre avec ses collaborateurs.Dites que l'emploi ne vous convenait pas et que vous êtes parti.En entretien, vous devez toujours être positif concernant vos postes précédents. Sinon, les recruteurs pourront penser que vous étiez le problème, même si ça n'était pas le cas.Ne portez pas l'attention sur les conflits, mais plutôt sur vos réalisations. Il y a forcément du bon à retirer de vos expériences précédentes.

9. Ne vous arrêtez pas là

Vous avez fait vos recherches et avez envoyé vos CV, et maintenant quoi ? Gardez un œil ouvert sur les nouvelles opportunités qui apparaissent tous les jours. Il est évidemment mieux de candidater à plusieurs jobs plutôt qu'à un seul.